La vie continue à l’AMR25…..

Ce titre a pour but de rassurer ceux qui croiraient que la Président est en période d’hibernation!
Il n’en n’est rien, beaucoup d’activité depuis le début octobre. Le 4 à ORNANS, l’Assemblée Générale a rassemblé 162 Maires, ce fût une réunion fructueuse pour chacun des participants qui ont pu entrevoir au gré des interventions des différents orateurs ce que peut être demain le Monde Rural. Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Jacques BARTHELEMY, Préfet de Région, MM les Parlementaires Claude JEANNEROT, Martial BOURQUIN et Jacques GROSPERRIN. Tous les Directeurs départementaux des différentes Administrations étaient présents. Les différents points d’interrogations sur les sujets d’actualité de tous ordres à l’adresse de Monsieur le Préfet n’ont pas trouvé de réponse très satisfaisantes? Je note avec insistance que M. le Préfet ne s’est point dérobé, qu’il a été très clair dans ses déclarations qui étaient liées à une politique conjoncturelle peu favorable avec nos attentes, nos espérances et qu’il convenait en quelque sorte de « mettre un bémol » à nos revendications.

Autre sujet : la Poste. J’en ai déjà beaucoup parlé par voix de presse mais j’y reviendrai après le 19 Novembre, c’est à dire après la signature de la charte entre les Maires Ruraux et la Poste en présence de M. le Préfet. Cette charte établie après de longues discussions, a pour finalité de rétablir des rapports corrects entre les élus et la Poste, eu égard à certains « débordements » de la part de Directeurs de vente vis à vis des élus. Car pour l’essentiel, pas de miracles à attendre…La Poste va reter présente partout où elle l’est aujourd’hui, mais sous d’autres formes que les traditionnels Bureaux de Poste. Ne nous leurrons pas; combien de « vrais Bureaux » subsisteront dans 10 ans? Je prends le pari : aucun dans un Bourg de moins de 5000 habitants.

Le 19 Novembre, comme indiqué précédemment, les Maires ruraux ont donc signé avec LA POSTE, une Charte qui s’intitule « Charte de Dialogue Territorial ». Cette Charte qui sans remettre en cause la « finalité de la politique de LA POSTE » sur laquelle chacun peut avoir son opinion y compris réprobatrice que je peux partager; cette Charte donc va permettre de garder en tous points l’Enseigne LA POSTE, partout où elle était présente. En outre, et c’est là le point très important cette mutation de votre Bureau de POSTE en Agence Postale Communale (APC) ou en Relais Poste Communal va pouvoir se dérouler dans des conditions de dialogue nouvelles et vous donner un peu plus de temps pour votre choix en fonction des paramètres et des souhaits de chacune des Municipalités concernées. Cette Charte a été signée en présence de Monsieur Jacques BARTHELEMY, Préfet de Région.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.